Association

Conférence de Saint-Vincent-De-Paul

À propos

Membre(s)

Responsable : Pierre-Yves SCHITTLY

Horaires

La distribution mensuelle des colis alimentaires a lieu l’après-midi du 4ème mardi du mois dans la salle des Elections.

Informations supplémentaires

La Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Morschwiller-le-Bas est une entité locale rattachée à la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui est une association catholique de laïcs, reconnus d’utilité publique et qui vit essentiellement de dons. La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Les bénévoles qui la composent interviennent près de chez eux et accompagnent les personnes en situation de précarité, de pauvreté ou d’isolement. C’est ainsi que notre conférence intervient sur les communes de Galfingue, Heimsbrunn et Morschwiller-le-Bas.

Les actions menées auprès des personnes en difficulté s’articulent autour de quatre valeurs fondamentales :

  • La charité, c’est-à-dire l’amour désintéressé pour autrui
  • La proximité, avec une action toujours imprimée localement
  • La fraternité, non seulement entre bénévoles et personnes aidées mais également entre les bénévoles eux-mêmes
  • La subsidiarité, les bénévoles et la conférence sont responsables et autonomes dans l’initiative des actions menées mais avec des conseils départemental et national pour fédérer et créer un grand réseau de charité sur le territoire national.

Les actions concrètes menées par la conférence sont centrées autour de deux axes principaux : une aide alimentaire et une visite à domicile auprès des bénéficiaires qui l’acceptent.

Les bénévoles de la SSVP partent du principe qu’il ne suffit pas de donner généreusement pour qu’une personne se sorte de la misère sous toutes ses formes. C’est pourquoi les aides alimentaires sont toujours liées à un accompagnement social et fraternel plus global. A noter que l’accompagnement social du point de vue administratif est assuré à présent par Mme HETSCH, la nouvelle assistante sociale du secteur. Les bénévoles évitent donc de faire de la distribution de nourriture pure, et préfèrent l’accompagnement par l’alimentation. Ils visitent les personnes et les familles qu’ils accompagnent là où elles vivent. Ils deviennent hôtes, invités de ceux qu’ils aident, et facilitent ainsi la naissance d’une relation personnelle durable. Cet accompagnement par l’alimentation ne saurait néanmoins être viable sans le concours ô combien précieux de la Banque Alimentaire !

La distribution mensuelle des colis alimentaires a lieu l’après-midi du 4è mardi du mois dans la salle des Elections.

Retour à la liste